La coopérative Notre histoire

Une histoire
Une histoire

L’histoire commence en 1971

La coopérative a été créée en 1971. Elle comptait alors 19 adhérents et deux salariés. Depuis sa création, elle a connu un développement constant.

En 1976, la coopérative s’implante à Thônes. 
En 1978, est mis en place un petit atelier de fabrication de tomme et de raclette.

À partir de 1983, la coopérative s’agrandit

L’atelier s’avérant insuffisant, il est réaménagé et permet de travailler 4000 litres de lait par jour. La même année, un poste de technicien est créé pour assurer le suivi et viser l’amélioration des fabrications fermières. En 1987, un magasin de vente aux particuliers est ouvert dans les locaux, avec un circuit de visite. La Coopérative connait également un premier agrandissement consacré exclusivement à l’affinage, l’emballage et le stockage du reblochon fermier. En 1995, de nouveaux travaux sont entrepris, cette fois-ci pour moderniser et mettre en conformité les locaux d’exploitation.

Le tunnel de Sixt fer à cheval

Le tunnel se situe dans un ancien tunnel ferroviaire, abandonné au trafic depuis 1959, entre Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval en Haute-Savoie. A l’époque, 400 000 personnes traversaient le tunnel des Tines. sur la ligne Annemasse – Samoëns mise en service en 1892, et prolongée jusqu’à Sixt-Fer-à-Cheval en 1927. La ligne a été fermée le 15 mai 1959 à cause de la concurrence du transport par la route des voyageurs et des marchandises.

Le tunnel a d’abord servi pendant un temps comme champignonnière. Puis, comme lieu de salaison. Il a été repris par un affineur de fromage, et c’est à ce moment que la Coopérative de Thônes a commencé à faire affiner à façon ses fromages. La Coopérative de Thones a eu l’opportunité de racheter le tunnel en 2007.

L’ouvrage mesure 400 m de long, et était très vétuste à sa reprise. Une première série de travaux en dans les années 2010 a permis d’amener électricité, rayonnage, protection des voutes… Puis en 2018, un quai de chargement/déchargement, des locaux du personnel, une station de lavage/séchage de planche.

Nous sommes l’une des dernières caves naturelles de Haute-Savoie.

 

Depuis 2010

En 2010, les locaux de réception, d’emballage et d’expédition sont devenus trop petits. La Coopérative entreprend donc de grands travaux. Elle va doubler sa surface de travail tout en gardant l’ancien bâtiment.
En 2018, la Coopérative entreprend la réhabilitation du tunnel de Sixt fer à Cheval avec l’aménagement de quai de réception et la mise en place d’un robot de soin d’affinage.
En 2021, un second robot de soin complète l’équipement du tunnel de Sixt fer à Cheval.
En 2023/2024, l’atelier de fabrication de Thônes voit ses outils modernisés.

C’est au travers de toutes ces adaptations que la Coopérative a su relever les défis d’hier, d’aujourd’hui et de demain !