LA QUALITE

En France, la qualité dans l’agro-alimentaire, c’est quelque chose de très précis et très légiféré.

 


Au niveau national :

Sous tutelle du Ministère de l’agriculture et de la pêche, l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) est chargé de la mise en œuvre de la politique française relative aux produits sous signes officiels d’identification de l’origine et de la qualité (Appellation d’Origine Protégée, Indication Géographique Protégée, label rouge, STG et agriculture biologique).

L’INAO  accompagne les acteurs des filières dans leurs démarches pour l’obtention de ce signe. Après attribution, il poursuit cet accompagnement, notamment dans le cadre de sa mission de contrôle, tout au long de la vie du produit. Ainsi, les produits sont contrôlés par des organismes indépendants des producteurs, impartials et compétents, qui sont des organismes certificateurs agréés ou des organismes d’inspection agréés.

 


Au niveau départemental :

L’organisme certificateur agréé pour nos fromages régionaux est Certipaq. Il contrôle tous les intervenants de la production de lait à la commercialisation, en passant par la fabrication et l’affinage. Il vérifie que tous respectent le cahier des charges de l’AOP ou de l’IGP.
Au niveau sanitaire, chaque site de production, d’affinage ou de commercialisation se voit attribuer un agrément délivré par les services vétérinaires du département. Cet agrément est validé lors des divers contrôles effectués régulièrement. La D.D.P.P. (La Direction Départementale de la Protection des Populations) autorise alors l’acteur de la filière à produire et à commercialiser des produits alimentaires.

 


Au niveau local :

Chaque fromage de Savoie est représenté par un syndicat interprofessionnel, reconnu par l’état, qui regroupe l’ensemble des opérateurs de la filière (producteurs, fromagers, affineurs…). Toutes les fermes et toutes les fruitières bénéficient d’un suivi dispensé par des techniciens affiliés.

 


Quant à la Coopérative, elle possède son propre service qualité, avec son laboratoire d’analyse interne. Chaque producteur est ainsi accompagné tant au niveau technologique que sanitaire, afin de tendre vers une amélioration continue.

 
 
COOPÉRATIVE DES PRODUCTEURS DE REBLOCHON FERMIER
40 avenue d'Annecy - B.P. 38 - 74230 THONES - téléphone : 04.50.02.05.60 - fax : 04.50.02.92.03