Beaufort AOP

HISTOIRE

Au Moyen-Âge, ce sont les moines et les communautés villageoises qui ont entrepris de défricher des surfaces d'alpages pour accueillir les troupeaux laitiers. Ils fabriquaient alors un fromage appelé "vachelin".

Ce système agricole et sa production assurent une relative aisance à la population jusqu'aux années 1960. Mais le système étant basé sur une main d'œuvre importante dans une époque d'exode rural massif, la production périclite à moins de 500 tonnes.

C'est alors que quelques agriculteurs réfléchissent à une nouvelle organisation. Le Beaufort doit par sa qualité, justifier d'un prix élevé permettant de supporter les surcouts de l'agriculture en haute-montagne. La coopération, en créant des ateliers qui assurent la fabrication, l'affinage et la commercialisation, s'avère être la structure clé de cette renaissance.

Commence alors sous l'impulsion de l'Union des Producteurs de Beaufort, la mise en place d'une politique de filière. Le Beaufort bénéficie ainsi depuis le 4 avril 1968 d'une appellation d'origine protégée. Cette politique, associée à la politique agricole nationale de la montagne, a permis à l'agriculture de subsister et à la production de Beaufort atteint environ 5000 tonnes.


NOTRE SUGGESTION

Il se marie parfaitement avec des vin de la même région comme le vin Roussette* de Savoie et vin de Savoie Chignin blanc*.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 


CONSEIL DE CONSERVATION

Conserver entre 4° et 8°C dans son emballage d'origine. Sortir le Beaufort au moins une heure avant de déguster.

Idées recettes

Quelques idées recettes, pour partager en famille ou entre amis, des repas conviviaux autour de vos fromages de Savoie préférés !