POUR EN SAVOIR PLUS

 


ORIGINE

Le fromage est un aliment ancien dont les origines avoisinent la préhistoire. Dès la Rome antique, la fabrication du fromage s’était répandue en Europe. Il devient l’aliment de base, dès le VIe siècle, chez les bénédictins. Ce sont encore des moines, cette fois les cisterciens, qui vont maintenir l’essor de la fabrication du fromage, très consommé durant le Moyen Âge, surtout chez les pauvres et les paysans.
Il ne gagnera véritablement le palais des riches qu’à la fin de l’Ancien Régime. Le plateau de fromage, apparu au XIXe siècle, devient une habitude à la fin des repas. Enfin, l’apparition du chemin de fer contribue à la diffusion des fromages régionaux. Ainsi la création du Tramway à vapeur Annecy-Thônes en 1898 a permis l’exportation du reblochon vers la grande ville locale : Annecy. Parallèlement, le TAT a ouvert la vallée aux touristes urbains.

A.O.P. – I.G.P.

L’A.O.P. : Appellation d’origine protégée
L’Appellation d’Origine permet de préserver un patrimoine culturel et gastronomique. C’est une garantie d’origine et de typicité. C’est l’assurance qu’un produit a été fabriqué selon un savoir-faire transmis de génération en génération et transcrit dans un cahier des charges précis.
Pour être reconnu Appellation d’Origine Protégée, un produit laitier doit :
• Provenir d’une aire de production délimitée,
• Répondre à des conditions de production précises,
• Posséder une notoriété dûment établie,
• Faire l’objet d’une procédure d’agrément de reconnaissance en AOC par l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) et puis,   en AOP par l’Union Européenne.
Depuis le 1er mai 2009, le logo européen AOP ou la mention littérale « Appellation d’Origine Protégée », est obligatoire sur les emballages de tous les produits bénéficiant du logo AOC français et qui ont rejoint la famille des AOP européennes.
L’I.G.P. : Indication géographique protégée
L’indication géographique protégée (IGP) a été créée en 1992 dans le cadre de la politique européenne de qualité concernant les produits agricoles et alimentaires. Ancien label, l’indication géographique protégée  désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.  En France, la gestion de ce signe officiel (adoption des cahiers des charges notamment) est confiée à l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).

CAHIER DES CHARGES

 Chaque fromage AOP ou IGP est défini dans un cahier des charges. Ce document donne toutes les règles à appliquer pour avoir le droit de fabriquer un fromage protégé. (Exemples : le cahier des charges du Reblochon ou le cahier des charges du Chevrotin)
Les caséines sont les principales protéines du lait. Les pastilles sont utilisées en guise de marques officielles car elles sont distribuées uniquement par les organismes de gestion des AOP et IGP. Elles garantissent donc au consommateur des produits fabriqués dans le respect des règles (cahier des charges) et permettent également de maîtriser la traçabilité des produits.

INAO : Institut National des Appellations d’Origine

Sur le site de l’INAO, vous pourrez trouver la liste des :
Fromages = 45 AOC dont le Reblochon, 43 AOP dont le Reblochon, 5 IGP, 41 ODG (l’Organisme de Défense et de Gestion) dont le SIR.

LA MARQUE

La marque commerciale déposé par la Coopérative du Reblochon fermier auprès de l‘INPI est le « farto de Thônes ».

FILIERE SAVOIE

AFTALP : Syndicats des Fromages de Savoie – Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes, regroupant les acteurs des filières des 7 fromages des Savoie sous signe de qualité (Abondance, Beaufort, Chevrotin, Emmental de Savoie, Reblochon, Tome des Bauges, Tomme de Savoie), filières elles-mêmes organisées autour de 7 syndicats interprofessionnels.

FILIERES INDIVIDUELLES DE CHAQUE FROMAGE

Chaque filière de Fromages de Savoie est structurée autour d’un syndicat interprofessionnel, qui regroupe l’ensemble des opérateurs de la filière (producteurs, fromagers, affineurs…) intervenant à toutes les étapes, de la production à la vente. Chaque syndicat est reconnu par l’Etat pour sa mission d’intérêt général, en tant qu’organisme de défense et de gestion des signes de qualité AOP ou IGP :
• connaissance et suivi des opérateurs
• définition du cahier des charges
• mise en oeuvre des plans de contrôle
• promotion collective
• amélioration de la qualité
• recherche, veille juridique…
SIR : Syndicat Interprofessionnel du Reblochon gère également la mise en avant et la publicité autour du reblochon.
UPRF : L’Union des Producteurs de Reblochon Fermier
Savoîcime : Syndicat interprofessionnel de la Tomme de Savoie et de l’Emmental de Savoie
 
 
COOPÉRATIVE DES PRODUCTEURS DE REBLOCHON FERMIER
40 avenue d'Annecy - B.P. 38 - 74230 THONES - téléphone : 04.50.02.05.60 - fax : 04.50.02.92.03