Reblochon de Savoie AOP

Fermier et laitier

Reblochon de Savoie AOP

HISTOIRE

L‘origine du reblochon remonte au 13è siècle, dans les fermes d’alpages de la vallée de Thônes, par une maraude clandestine. Né en Haute-Savoie dans les montagnes des Aravis et du Pays de Thônes, le reblochon est bien connu dans la région dès le 14è siècle. À cette époque, le fermier qui louait un alpage devait au propriétaire une rétribution proportionnelle à la quantité de lait produite. Aussi, le jour où ce propriétaire venait mesurer cette production, le fermier ne trayait pas complètement les vaches. Dès le départ du propriétaire, il achevait la traite. Ce lait de seconde traite, produit de la « reblâche » était employé à faire un fromage que l’on nomma « Reblochon ».

Aujourd'hui la filière compte environ 120 producteurs fermiers pour une production de 3000 tonnes et 600 producteurs de lait pour 13 000 tonnes de reblochon laitier fabriqués.


NOTRE SUGGESTION

Il se marie parfaitement avec tous les vins blancs* de Savoie. Mais c’est l’un des rares fromages qui s’accommodera d’un vin rouge, assez fruité et jeune, comme un Gamay* ou une Mondeuse* de Savoie par exemple.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.


CONSEIL DE CONSERVATION

Conserver le Reblochon entre 4°et 8°C dans son emballage d’origine.
Le sortir au moins une heure avant dégustation.

Fabrication traditionnelle à la ferme

Reblochon fermier – LE Farto de thônes

Nous sommes la seule coopérative spécialisée dans l’affinage du reblochon fermier, et fière de l’être ! Notre reblochon fermier, le Farto de Thônes, suit une fabrication traditionnelle à la ferme au sein même des exploitations de nos producteurs et affiné à la Coopérative. Le reblochon fermier se distingue par sa fabrication à partir du lait d’un seul troupeau, conférant à chaque production une identité gustative singulière. Vous pouvez l’identifier grâce à la pastille verte sur le fromage. 

Les saveurs de ce fromage évoluent au gré des saison. Pendant la période estivale, lorsque les troupeaux pâturent en alpage, les vaches se nourrissent d’herbes plus fraîches et plus grasses. Cette alimentation contribue à créer un lait particulièrement aromatique et riche en saveurs.  

La qualité du lait au rendez-vous

Reblochon FRUITIER 

Le reblochon fruitier est fabriqué à partir du lait de plusieurs troupeaux, collecté puis transformé en fromage à la Fruitière des Hauts-Fleury.

Le mot fruitière vient du latin « fructus » qui signifie « fruit » car les agriculteurs mettaient en commun leur lait pour fabriquer un fromage, le fruit de leur travail.

On reconnait le reblochon fruitier (ou laitier) à la présence de la pastille rouge sur le fromage. 

 

révéler le potentiel du fromage

L’affinage des reblochons 

L’affinage est une étape cruciale dans la fabrication du reblochon, qu’il soit fermier ou laitier. Durant cette période, le fromage développe ses arômes caractéristiques, sa texture et sa consistance dans nos caves d’affinage. C’est durant cette phase que va se créer une croûte naturelle et que nous allons obtenir le goût caractéristique du reblochon, qu’il soit fabriqué à partir de lait d’une seule exploitation agricole (fermier) ou issu de différents troupeaux (laitier).

Le temps d’affinage peut varier en fonction des spécificités aromatiques souhaitées et du résultat recherché, mais en général, un reblochon est affiné durant plusieurs semaines avant d’être consommé.

En savoir plus sur le savoir-faire d’affineur

Idées recettes

Quelques idées recettes, pour partager en famille ou entre amis, des repas conviviaux autour de vos fromages de Savoie préférés !