L’EMMONTAGNAGE du Bouchet vers la Duche

(terme des Aravis pour désigner la montée en Alpage)

Le démarrage a été fixé ce lundi 22 mai à 9h00. Mais en fait, l’agriculteur vérifie que les automobilistes connus et qui travaillent soient bien passés. Il s’agit de gêner le moins possible. Car après, il sera difficile de doubler tout le troupeau sur la petite route de montagne.

Mais l’été arrive ! Et il fait beau !

Il y a comme un air de vacances. Tout le monde se met en mouvement vers l’alpage pour rejoindre les quartiers d’été, les troupeaux mais aussi toute la famille ! Et pour l’occasion, exceptionnellement, les enfant ne vont pas à l’école ce lundi. L’oncle de la famille est aussi venu se joindre au convoi.

POUR TOUS, C’EST UN JOUR DE FÊTE ! 

Même les vaches ont revêtu leur plus bel apparat. Pour l’occasion, L’agriculteur leur a mis les cloches de fête, les grosses. C’est l’occasion d’entendre enfin retentir leur tintement dans nos montagnes.

♥ En haut, bien sûr, elles porteront les petites sonnettes, sauf pour la seule messe annuelle de la petite chapelle, celle du 15 août. ♥

Il n’y a que 5 kilomètres à parcourir. Mais, il ne sert à rien de stresser les vaches. Sinon, elle produiront moins de lait. Car la méthode a été rodée au fils des générations.

Heureusement, la route est encore délaissée par le touriste estival. L’emmontagnage prend donc un air de balade. Il n’y a qu’à en profiter tranquillement…

©Pedro Studio Photo

 
 
COOPÉRATIVE DES PRODUCTEURS DE REBLOCHON FERMIER
40 avenue d'Annecy - B.P. 38 - 74230 THONES - téléphone : 04.50.02.05.60 - fax : 04.50.02.92.03