L’EMMONTAGNAGE vers le Lac des Confins

(autre terme pour l’emmontagnée)

Cette fois-ci le départ est fixé à 6h00. Et il y a beaucoup de monde pour aider. Car la route est longue et le rythme plus sportif. il faut dire que le parcours est moins tranquille.

♥ Et les vaches sont parfois espiègles… surtout lorsque l’une d’elle se prend l’envie de faire demi-tour en courant… Et ça court vite une vache de montagne ! ♥

Mais l’été est là ! Et il va bien falloir monter. Au final, l’herbe est plus grasse en l’alpage…

Avant il faut parcourir 15 km de route.

Certains villageois sont réveillés au son des cloches, les autres se réjouissent de la compagnie.

POUR TOUS, C’EST UN JOUR DE FÊTE ! 

Il faut traverser plusieurs village, et concilier avec la circulation routière. Mais tout est fait pour respecter le rythme de la vache tout en veillant à ne pas gêner les automobilistes.

Alors, régulièrement, il y a des micro-pauses pour tous. Mais surtout à mi-chemin, les vaches ont droit à un vrai champ à brouter, et les « vachers d’un jour » à un pause casse-croûte.

En repartant, le rythme ralenti : moins de danger, plus de fatigue, mais surtout un air de vacances qui donne envie de profiter de la balade, du soleil et de l’air pur.

Les vaches aussi commencent à sentir l’arrivée, elles font plus de pauses, et on les laisse faire… jusqu’au champ d’alpage où elles vont pouvoir passer tout l’été.

©Pedro Studio Photo

 
 
COOPÉRATIVE DES PRODUCTEURS DE REBLOCHON FERMIER
40 avenue d'Annecy - B.P. 38 - 74230 THONES - téléphone : 04.50.02.05.60 - fax : 04.50.02.92.03