LA QUALITE
En France, la qualité dans l’agro-alimentaire, c’est quelque chose de très précis et très légiféré.
Au niveau national :
Sous tutelle du Ministère de l’agriculture et de la pêche, l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) est chargé de la mise en œuvre de la politique française relative aux produits sous signes officiels d’identification de l’origine et de la qualité (Appellation d’Origine Protégée, Indication Géographique Protégée, label rouge, STG et agriculture biologique).
L’INAO accompagne les acteurs des filières dans leurs démarches pour l’obtention de ce signe. Après attribution, il poursuit cet accompagnement, notamment dans le cadre de sa mission de contrôle, tout au long de la vie du produit. Ainsi, les produits sont contrôlés par des organismes indépendants des producteurs, impartials et compétents, qui sont des organismes certificateurs agréés ou des organismes d’inspection agréés.
Au niveau départemental :
Au niveau local :
Quant à la Coopérative, elle possède son propre service qualité, avec son laboratoire d’analyse interne. Chaque producteur est ainsi accompagné tant au niveau technologique que sanitaire, afin de tendre vers une amélioration continue.