Rejoignez la coopérative Devenir adhérent

Devenir adhérent
Devenir adhérent

Pourquoi adhérer à la Coopérative ?

Avantages DES adhérentS Au Farto

En tant qu’adhérent, je profite d’un appui technique personnalisé

On met en avant mon savoir-faire

On garantit au consommateur un niveau de qualité optimal

On valorise la production toute l’année à des conditions tarifaires équitables et justes

On garantit un prix de règlement stable

Le Farto s’engage à acheter l’intégralité de la production des producteurs adhérents, quelle que soit la saison

Le Farto m’assure une rémunération équitable et juste

On facilite mon installation agricole 

La coopérative s’engage

  • Le Farto propose un accompagnement dédié et personnalisé au producteur
  • Le Farto garantit un prix de règlement stable 
  • Le Farto s’engage à acheter l’intégralité de la production de ses producteurs
  • Le Farto permet au producteur de se projeter plus sereinement sur son avenir. 

Les réponses à vos questions

Une coopérative agricole est une mutualisation, par les agriculteurs, des moyens de production, de transformation et de commercialisation. Mais une coopérative reste d’abord un modèle d’entreprise créé et gouverné par les producteurs adhérents qui sont aussi les fournisseurs.

Les producteurs sont détenteurs de parts sociales de la coopérative, et ils élisent leurs représentants au conseil d’administration.

Du fait de la forme statutaire, une coopérative est une société de personnes et non de capitaux.

La finalité d’une coopérative agricole est de se transmettre de générations en générations d’agriculteurs. C’est intégrer un modèle qui place l’humain au cœur de son développement et qui s’appuie sur des valeurs fortes de pérennité, de solidarité et d’équité.

 

Les producteurs sont détenteurs de parts sociales de la coopérative, et ils élisent leurs représentants au conseil d’administration.

Au quotidien, c’est une équipe de salariés qui opère pour mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise en accord avec la direction et le conseil d’administration.

Le conseil d’administration se rencontre plusieurs fois par an, et tous les ans, le conseil d’administration rend compte de son action en assemblée générale des associés-coopérateurs.

Les décisions sont prises selon la règle « une personne = une voix » Chaque associé-coopérateur a donc le même pouvoir indépendamment de son poids économique. Être membre d’une coopérative agricole permet donc de vivre et décider en démocratie.

Après une prise de contact téléphonique auprès de la Direction de la Coopérative (04 50 02 05 60) où nous pourrons déjà répondre à vos questions, vous serez invité pour à visiter l’outil de production à Thônes. Ce premier entretien sera l’occasion d’échanger sur les attentes de chacun, car adhérer à une Coopérative, c’est un engagement mutuel.

Dans la majorité des cas, l’adhésion n’est pas immédiate afin que chacun puisse se laisser le temps de confirmer son choix : pour le producteur et pour la coopérative.

Cette période dure de 6 mois à 1 an, et le producteur est rémunéré sans adhésion à la Coopérative.

A la fin de la période, et après validation par le conseil d’administration, vous pouvez devenir adhérent !

Défendre et encourager la notion d’équité est le fondement d’une coopérative.

La rémunération se base sur un prix d’acompte, versé mensuellement selon le volume d’apport, le type de fromage, et la qualité. Chaque producteur est rémunéré selon la même grille tarifaire.

Au bilan annuel, une distribution des résultats est faite équitablement aux associés-coopérateurs (sur décision d’assemblée générale), ce que l’on nomme le complément de prix, avec une partie conservée dans la coopérative pour assurer son développement et renforcer sa structure financière.

Une question ? Besoin d’un renseignement ?

Nous contacter

    Votre nom* Votre prénom* Votre téléphone* Votre email* Message* Loading…
    Envoyer