Union des Coopératives du Farto et du Val d’Arly

Le Farto annonce une nouvelle alliance avec la coopérative fruitière du Val d’Arly, basée à Flumet en Savoie. 

Pourquoi cette union ?

Notre coopérative et celle du Val d’Arly partagent un modèle de gestion unique : la gestion directe. Cela signifie que nos producteurs ne sont pas seulement membres, mais aussi gestionnaires de la coopérative. Cette approche permet de maîtriser et redistribuer la valeur ajoutée, garantissant ainsi des produits de haute qualité du lait jusqu’au fromage.

Nos deux coopératives resteront autonomes, avec leurs identités et leurs produits spécifiques. Cependant, cette nouvelle structure nous permet de créer une gouvernance commune et collective, portée par les producteurs. 

Ensemble, nous souhaitons renforcer le tissu agricole local des Aravis en unissant nos forces et compétences pour continuer à offrir une qualité de produits exceptionnelle à nos clients. Ce rapprochement nous permettra aussi de proposer un éventail encore plus large de fromages savoyards !

Une histoire passée et future

La relation entre le Farto et le Val d’Arly ne date pas d’hier. En septembre 2023, après un incendie à Mieussy, la coopérative du Val d’Arly avait aidé notre partenaire, la fruitière des Hauts-Fleury, en lui ouvrant les portes de son atelier de fabrication.

Nous avons tissé une relation forte et durable, d’une vallée à l’autre, depuis longtemps. Nous sommes heureux de  continuer à écrire notre histoire commune.

Nous sommes impatients de partager avec vous les fruits de cette union prometteuse. Restez connectés pour suivre les prochaines étapes de cette belle aventure coopérative !