Abondance AOP

fermier et laitier

Abondance AOP

HISTOIRE

L'abondance est un fromage au lait cru entier de vache, qui tient son nom de la Vallée d'Abondance et du village du même nom.

Fruit d'un savoir faire ancestral, il ne lui faut pas moins de 100 jours d'affinage pour qu'il puisse pleinement exprimer ses subtils arômes.

Les moines comprirent dès le XIIème siècle que le fromage pouvait devenir la vraie richesse de la vallée d'abondance, perdue dans les montagnes.

Un dur travail de défrichement a été engagé pour permettre l'apparition de champs et de verts alpages propices au développement de l'agriculture. Avec patience et talent, les moines commencèrent à découvrir les secrets de la fabrication de l'abondance. En collaboration avec les paysans, une culture et une activité économique venaient de voir le jour.

En 1381, le fromage Abondance est présent sur la table du conclave réuni en Avignon pour l'élection du Pape. Il acquiert alors ses lettres de noblesses.

Depuis 1990, la production de fromage Abondance est reconnue par une appellation d'origine contrôlée (AOP). Celle-ci garantit le respect du terroir et des méthodes de production du lait et du fromage, de l'alimentation des vaches jusqu'à l'affinage.

Pour la Coopérative, plus d'une dizaine de producteurs transforme de l'abondance fermier, la fruitière des Hauts Fleury fabrique quant à elle l'abondance laitier. Ces fromages partiront s'affiner au tunnel de Sixt fer à Cheval.


NOTRE SUGGESTION

L'Abondance se marie parfaitement avec des vins blancs secs de la même région comme une Roussette* de Savoie, ou le vin de Savoie Abymes*.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 


CONSEIL DE CONSERVATION

Conserver entre 4° et 8°C dans son emballage d'origine. Sortir l'Abondance au moins une heure avant de déguster.

Idées recettes

Quelques idées recettes, pour partager en famille ou entre amis, des repas conviviaux autour de vos fromages de Savoie préférés !