Raclette de Savoie IGP et Raclette fumée

HISTOIRE

La raclette fait son apparition au Moyen-Age, mais était alors connue sous le nom de "fromage rôti". Les bergers avaient pour habitude de consommer ce plat en été et en plein air, alors que les vaches paissaient dans les pâturages.

Le nom "raclette" ne fait son apparition qu'en 1874, en référence à l'action de racler le fromage fondu directement sur la meule. Au cours du XXème siècle, la méthode traditionnelle laisse petit à petit place aux appareils électriques, d'abord familiaux, puis individuels.

Aujourd'hui, la "Raclette" évoque immédiatement les Pays de Savoie. Le fromage de Raclette de Savoie possède des arômes typiques, issus de la richesse de son terroir : la diversité du climat, la qualité des pâturages et les savoir-faire maîtrisés des fromagers-affineurs. 

Réunis en un Syndicat, les producteurs de Raclette de Savoie œuvrent pour faire reconnaitre la typicité de ce fromage. En 2017, elle obtient son Indication Géographique Protégée (IGP).

Depuis 2023, la Coopérative s'est dotée d'un fumoir traditionnel au bois de hêtre et vous propose une raclette fumée de qualité !


NOTRE SUGGESTION 

La raclette se marie parfaitement avec du vin blanc sec* comme la Roussette de Savoie*.

Les saveurs poivrées des cépages rouges comme le Chautagne rouge gamay* ou la Chautagne Mondeuse* relèvent à merveille le salé de la charcuterie et des condiments qui accompagnent ce plat.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 


CONSEIL DE CONSERVATION 

Conserver entre 4° et 8° dans son emballage d'origine. Sortir la Raclette au moins une heure avant dégustation.

Idées recettes

Quelques idées recettes, pour partager en famille ou entre amis, des repas conviviaux autour de vos fromages de Savoie préférés !